samedi 28 novembre 2015

Webtoons : gratuits et légaux!

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous une superbe plateforme qui permet de regarder des bandes dessinées en ligne de façon gratuite et totalement légale (comparativement aux nombreux sites de manga et d’anime en ligne sur lesquels je passe une bonne partie de mon temps libre…). Ces bandes dessinées sont des Webtoons, des webcomics coréens donc, pouvant être trouvés sur des sites tels que Daum en coréen sur et LINE Webtoon en traduction anglaise.

J’utilise moi-même la plateforme LINE Webtoon, lancée en 2004 par Naver, la plateforme de recherche coréenne numéro un. LINE propose toute une gamme de webtoons triés par genre et par public et met à la disposition des utilisateurs un calendrier avec toutes les sorties de la journée et de la semaine. Les webtoons sortent de façon hebdomadaire et proviennent d’artistes licenciés qui offrent aux fans de suivre gratuitement leur travail. Il est possible de s’inscrire gratuitement et même de télécharger une application sur votre cellulaire afin d’être averti lorsqu’un nouvel épisode du webtoon que vous aimez a été mis à jour (un peu comme fonctionnent les fils URSS des forums).


Ce que je trouve génial à propos de ce genre de site, c’est que je sais que les bandes dessinées que je regarde m’ont été offertes par l’auteur et je ne suis pas en train de priver un artiste de la vente d’un livre. Les dessins et les histoires sont aussi extrêmement diversifiés, puisque n’importe qui peut devenir un auteur de webtoons aussi longtemps qu’il arrive à délivrer la marchandise sur une base régulière. Plusieurs webtoons sont devenus extrêmement populaires et les artistes mis de l’avant par LINE Webtoon sont invités à des événements pour rencontrer leur public et vendre de leur marchandise dérivée. C’est très encourageant pour des gens pour qui faire de la bande dessinée n’est pas le métier.


Le petit plus du webtoon

Depuis que j’ai découvert LINE Webtoon il y a environ 1 an, je ne visite que très rarement les sites de manga en ligne. RIEN ne bat un manga version papier, mais si on me demande de choisir entre un manga ou un webtoon, je choisis le second.

Pour commencer, le webtoon se présente sous forme de bande verticale qu’il faut lire en déroulant de haut en bas. Non seulement ce format est génial pour les écrans touch et s’adapte parfaitement aux écrans des téléphones intelligents, mais il permet une mise en page dynamique et laisse libre court à l’auteur de jouer avec l’espace comme il lui semble bon. Certains auteurs proposent à l’utilisateur de faire dérouler le webtoon rapidement afin de créer un effet cinématique, ou encore allongent les effets d’une image à l’autre sur la longueur de la bande.

Ensuite, les auteurs peuvent ajouter des composantes supplémentaires à leur bande dessinée pour ajouter à l’interactivité. Certains webtoon viennent, par exemple, avec une musique, crée par l’auteur, qui joue automatiquement pendant que le lecteur défile à travers le chapitre. J’ai aussi lu un webtoon d’horreur où, lorsque la bande avait défilé jusqu’à un moment précis de l’histoire, celle-ci était programmée pour défilée rapidement jusqu’à la fin du chapitre. Ceci faisait surgir un monstre de l’ombre de façon fulgurante. Depuis, je ne regarde plus de webtoons d’horreur par peur de me faire jouer le même mauvais tour. Pour finir, la plupart des webtoons sont colorés, ce qui fait changement avec les éternelles pages en noir et blanc des manga.

En tout et partout, les webtoons se situent quelque part entre le livre et le film d’animation et de savoir que les auteurs dessinent pour leurs fans et non en attente d’une compensation monétaire me soulage. Certains titres ont d’ailleurs fait leur apparition sur des sites de manga (je ne vois pas bien pourquoi en fait, étant donné les formats différents). On note parmi les webtoons les plus populaires tout genre confondu The Gamer, Tower of God, Noblesse, Girls of the Wild’s, God of High School et Soul Cartel. Voici la liste des webtoons que je suis présentement et que je vous recommande;

Dr. Frost, The DaneMen, Lars, S.I.D., UndeadEd, Elena, Dead Days, Dice, Winter Woods, Noblesse, Catharsis, Wind Breaker, Trump, Bastard, Average Adventure of an Average Girl, Snailogy, Subtle Disaster (terminé), Family Man (terminé).

Laissez-moi savoir quels webtoons vous avez regardé et lequel vous avez préféré jusqu’à présent! Comme toujours, bonne lecture|écoute et à la prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire