samedi 7 novembre 2015

Pourquoi arslan senki et pas vinland saga en anime?

Bonjour tout le monde! Je tiens à m'excuser de ne rien avoir posté pendant si longtemps (presque un mois!). Pour me faire pardonner, j'ai décidé de faire une analyse comparative de deux séries plutôt que d'en aborder une seule.

Avant d’entâmer les animes de la nouvelle saison, je me suis laissée séduire par la publicité d’Arslan Senki et j’ai écouté la première saison de l’anime dans son entièreté. En fait, je ne pensais pas m’être rendue à la fin avant de faire les recherches pour cet article et de lire que la première saison n’avait que 25 épisodes. C’est plutôt courant dans le monde de animes et j’aurais dû m’y attendre, mais la fin de la 1ère saison me laisse sur une faim amère. Je ne sais pas si j’ai vraiment hâte de voir la suite ou bien si je vais la regarder seulement pour m’assurer que je n’avais pas tort lorsque je me disais que j’avais vu bien mieux. Lorsque je dis mieux, je veux parler de Vinland Saga – ceci est mon opinion uniquement. Je me suis demandé pourquoi Vinland Saga n’aurait pas aussi sa propre version animée, si le manga était si bon que cela. Après quelques lectures, j’en suis venue à une série d’hypothèses. Mais avant de vous les présenter, voici une courte description des deux œuvres que je tiens à comparer :

Ce qu’est arslan senki
Les Chroniques d'Arslân (アルスラーン戦記) est une série de romans d'heroic fantasy de Yoshiki Tanaka dont le premier tome est paru en 1986 et qui est toujours en parution. Les romans on eu droit à une adaptation en OVA (original visual adaptation), en manga, et maintenant en une série animée adaptée du manga. Notons que le manga Arslan Senki a été écrit par Hiromu Arakawa, l’auteure du manga de renommée internationale Full Metal Alchemist (FMA). Les chroniques suivent le trajet d’Arslan, fils du roi de Parse, alors que celui-ci doit reprendre le royaume conquis par son cousin, qui se serait allié aux forces du royaume ennemi afin de venger son père tué par le père d’Arslan. Au cours de son voyage, Arlsan se fera beaucoup d’amis grâce à sa bonté et sa compassion et il se posera plusieurs questions sur la valeur des vies humaines et sur les conflits de religion. Il vivra notament une relation compliquée avec Étoile, un guerrier ennemi qui, à force de discussions avec Arslan, remet en question les préjugés envers les pratiquants de religion. La première saison comporte 25 épisodes d’une vingtaine de minutes et laisse le spectateur devant le héros menant son armée vers Parse afin de reprendre la capitale. La prochaine saison est prévue pour en 2016.

Ce qu’est vinland saga
Vinland Saga (ヴィンランド・サガ) est un manga historique écrit et dessiné par le mangaka Makoto Yukimura, l'auteur de Planetes. Mêlant personnages et évènements historiques avec de nombreux éléments fictifs, Vinland Saga est le récit de la vie d'un jeune islandais, Thorfinn Thorsson. Celui-ci voit sa vie basculer lorsque son père est assassiné par des pirates. Animé par la vengeance, Thorfinn suivra puis intégrera cette bande, avec le désir affiché de tuer dans un duel loyal l'assassin de son père. La quête vengeresse de Thorfinn est le fil rouge du prologue de l'histoire (tomes 01 à 08). Elle le mènera notamment à participer à l'invasion de l'Angleterre par les danois, au début du xie siècle. Cette partie de l'histoire traite de sujets divers tels que la guerre, la politique, la religion, et brosse un portrait convaincant et humain de la vie quotidienne des populations victimes de la guerre mais aussi et surtout des guerriers, bien loin des clichés véhiculés habituellement par les Vikings. À partir du tome 08 débute le deuxième arc de l'histoire. L'action quitte les champs de bataille anglais, tandis que le thème de la guerre fait place à celui de la rédemption.

Différence entre les deux animes et théories
Les avis sont divisés quant à la qualité de la production Arslan Senki. D’une part, la musique est parfaitement exécutée et en harmonie avec l’univers de la série. Elle ajoute sans équivoque un plus à la série. D’une autre part, le visuel est plus problématique. Du CGI de style «old-school» est largement utilisé pour les scènes de combat. Ce style graphique rétro sur lequel se base la série ajoute pour certains un charme à l’animation. Quant à moi, je fais partie de ceux qui pensent que ces CGI sont dépassés et gâchent en quelque sorte l’expérience épique à laquelle le spectateur s’attend. Pour le reste, il s’agit d’un dessin typiquement shônen (dédié aux garçons) et le style rappellera d’ailleurs à ceux qui l’ont écouté FMA (vous remarquerez la ressemblance des visages et des yeux, surtout).
Pour sa part, Vinland Saga a un dessin plus réaliste jusque dans les imperfections des personnages et comportant beaucoup de traits, ce qui est plus difficile à transférer à l’animation. Le dessin rappellera aux lecteurs Shingeki no Kyojin (Attack on Titan), dont le style de l’auteur a été perdu à la transposition en anime pour les besoins de la cause – j’imagine déjà l’équipe d’animation se tirer les cheveux devant l’impossible tâche que représenterait d’animer le manga tel quel. Cette difficulté de transposition à l’animation pourrait donc être un frein.

Rythme des histoires
Un second frein à l’adaptation de Vinland Saga en anime est son rythme. Comme le mentionne l’auteur du blog Otakuness, très peu de studios de production investissent encore dans des séries à longue halène. Si plus de 300 épisodes seraient nécessaires à la série Arslan Senki afin de délivrer son histoire – comparativement à un TRÈS faible 25 épisodes – il en faudrait sans doute le double à Vinland Saga étant donné la lenteur de l’intrigue – et c’est peu dire quand on pense que 8 tomes (c’est-à-dire 8 bandes dessinées) représentent le PROLOGUE de l’histoire complète et que l’auteur travaille à l’histoire depuis plus de 10 ans. Je ne supporterais pas, comme probablement d’autres fans de la série, de voir Vinland Saga se réduire en une ou deux simples saisons de 25 épisodes. Je suis du même avis que d’autres blogueurs lorsque je dis qu’Arslan Senki est trop condensé. Trop de détails sont omis et le rythme est trop rapide, ce qui fait que les personnages sont sans profondeur et que certains morceaux du récit font plus ou moins de sens et ce, même rendu au dernier épisode de la saison. Cependant, ce rythme semble tout à fait adapté à son public cible, plus jeune et en désireux de scènes épiques sans toutefois entrer dans les détails.

Arslan Senki offre à première vue un combat direct entre le bien et le mal, sous lequel on décèle quelques questionnements d’actualité. Le timing de la série me semble tout à fait adéquat puisqu’on y dépicte une guerre entre deux empires, un occidental et l’autre oriental, camouflé par un conflit de religion. «La valeur d’un être humain non-croyant comparativement à un être humain croyant» est tout à fait d’actualité et le fait qu’Arlsan se pose comme personnage détaché du monde est semblable à celui des jeunes gens observant les conflits armés présents de l’extérieur. Vinland Saga n’a malheureusement pas un aussi bon timing, mais traite de sujets universels d’un point de vue humain.

Ma prochaine hypothèse se base sur la notoriété des auteurs et réalisateurs. Abe Noriyuki a été le directeur de grands succès dans le genre shônen, tels que Yū Yū Hakusho et Bleach. Hiromu Arakawa l’auteure du manga de renommée internationale Full Metal Alchemist, un rare manga à avoir obtenu deux adaptations animées en plus d’une foule d’OVA et de jeux vidéo. En comparaison, Makoto Yukimura (l’auteur de Vinland Saga) n’a que deux autres mangas à son actif, dont un seul ayant eu un certain succès. Il est évident que n’importe quel investisseur porterait son attention sur Arslan Senki, puisqu’il s’agit d’une valeur sûre pour l’industrie. Le choix de baser l’anima sur la série manga est aussi un choix judicieux puisque, comparativement à la version écrite qui n’est toujours à suivre, le manga a donné une fin propre à l’histoire et en a fait une adaptation plus concise à la portée d’un public plus jeune (le même que celui de FMA). En cet aspect, la série Vinland Saga s’adresse à un public plus âgé et la complexité des dilemmes proposés dans le manga demandent un effort de réflexion difficilement atteignable lorsqu’on regarde la télévision. 

Pour toute ces raisons, il me semble évident qu’Arslan Senki est une excellente production pour l’animation (malgré la pauvreté de l’histoire dû à sa condensation) tandis que Vinland Saga se doit de rester en version papier uniquement. Je conseille de suivre l’œuvre écrite Arslan Senki ou encore de lire le manga Vinland Saga pour ceux qui, comme moi, préfèrent leur récit historique avec beaucoup de complexité et de détail.

Bonne lecture | écoute
Mimi Garano - ミミ ガラノ

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup le manga de Arslan Seki. C'est vrai que l'anime est un peu trop basique. Les dessins et l'histoire de Vinland Saga ont l'air vraiment intéressants ! Je pense que je vais peut-être essayer de lire le manga quand j'aurai le temps ! Merci pour le conseil ^^

    RépondreSupprimer