L'entreprise de la bande dessinée et du dessin animé au pays du soleil levant s'est, dans les dernière décenies, consacrée à créer du contenu pouvant plaire à un public de tous les âges et de tous les milieux. Comparativement, l'entreprise occidentale se concentre sur une production destinée principalement à un jeune public ou à un public familial. En fait, le dessin animé et la bande dessinée représentent une véritable industrie au Japon, engendrant d'énormes retombées chaque année et modifiant de façon considérable la culture-même du pays.
Cette différence majeure fait en sorte qu'il est possible pour n'importe quel Japonais d'apprécier une oeuvre qui s'intéresse à ses problématiques, ses idées et son mode de vie. Cela se traduit aussi par des oeuvres ayant une certaine profondeur.
Sur ce blog, je tenterai de vous faire part de mon amour pour les productions japonaises en vous donnant un aperçu de productions qui m'ont touchées. Pour chaque oeuvre, je ferai d'abord un résumé avant de donner mon appréciation générale basée sur certains critères, dont la trame sonore, l'attrait visuel, la construction du scénario, des personnages, etc. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit que de mon opinion et je vous encourage à vous faire votre propre idée de chacune de ces oeuvres en vous rendant sur les sites qui se trouvent dans la section des liens utiles.